Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !

12 janvier 2026

Vous venez de vous faire un tatouage, et l'appel de la piscine, de la mer ou du spa se fait déjà sentir ? Patience et bons gestes sont vos alliés.

 

Un tatouage reste une plaie ouverte pendant un moment, et l'eau (surtout chlorée) peut compliquer la cicatrisation si on ne prend pas les précautions nécessaires.

 

femme tatouage sur la jambe à la piscine

 

 

Pourquoi attendre la cicatrisation du tatouage avant de rentrer dans l'eau ?

 

Quand la peau est encore en cours de cicatrisation, elle est vulnérable : 

 

  • L'eau chlorée ou salée, les microbes dans les bassins ou les rivières, le sable ou les impuretés peuvent infecter le tatouage.

 

  • Le contact prolongé avec l'eau peut atténuer ou faire "dégorger" l'encre, et donc altérer les couleurs ou les contours du motif.

 

  • L'humidité, les frottements, la transpiration typiques des activités aquatique gênent le processus de cicatrisation, provoquent rougeurs, démangeaisons, voire prolongent la période de guérison.

 

homme tatouage sur le bras à la piscine

 

 

Quand peut-on (vraiment) replonger ?

 

Selon les tatoueurs et spécialistes de santé, voici des délais recommandés : 

 

  • En général, attendre 3 à 4 semaines avant toute baignade en piscine ou en mer, jusqu'à ce que la peau ait bien cicatrisé et que les croûtes soient naturellement tombées.

 

  • Si vous avez un petit tatouage ou si la plaie semble guérir vite, des signes rassurants comme absence de suintement, irritations réduites peuvent permettre une immersion plus tôt, mais toujours accompagné de protections supplémentaires.

 

  • Il faut savoir que la cicatrisation complète du tatouage peut aller jusqu'à 3 mois !

 

femme qui sort de la piscine

 

Vous souhaitez rester belle aux bords de la piscine, consultez notre article "Avoir un maquillage qui résiste à l'eau".

 

 

Conseils pratiques pour protéger votre tatouage à l'eau

 

Même après le délai conseillé, adopter de bons réflexes permet de préserver le tatouage : 

 

Protéger pendant la baignade

 

Utiliser un pansement imperméable ou une barrière protectrice (film transparent spécifique) si vous êtes dans l'eau peu de temps après le tatouage.

 

 

Rinçage immédiat

 

Dès la sortie de l'eau, rincez votre tatouage à l'eau claire, douce, pour enlever le chlore, le sel, le sable ou d'autres résidus. Un savon doux sans parfum est recommandé.

 

 

Séchage délicat

 

Tapotez avec une serviette propre plutôt que frotter. Laissez bien sécher avant de remettre une protection ou un vêtement.

 

 

Hydratation & soins

 

Hydratez régulièrement avec une crème cicatrisante ou un topique recommandée par votre tatouer. Evitez les produits agressifs ou contenant de l'alcool.

 

 

Limiter l'exposition prolongée

 

Même après cicatrisation, l'eau chlorée ou salée et le soleil (UV) restent des ennemis de l'éclat des couleurs. Prédilection pour baignades courtes, port d'écran solaire waterproof, vêtements couvrants si besoin.

 

homme tatouage sur le bras à la piscine

 

 

Signes d'alerte : quand consulter ?

 

Soyez attentif à certains symptômes après baignade ou pendant la cicatrisation :

 

  • Rougeur persistante, gonflement, chaleur autour du tatouage.

 

  • Ecoulement ou suintement non expliqué.

 

  • Démangeaisons intenses ou douleur.

 

  • Qualité du motif qui se détériore (contours flous, couleurs altérées).

 

En cas de doute mieux vaut consulter un professionnel de santé ou un dermatologue. Mieux vaut prévenir que garder une cicatrice définitive.

 

 

En résumé

 

Un tatouage est une oeuvre personnelle, un souvenir durable, et prendre soin de lui dès les premiers jours permet de préserver sa finition, ses couleurs et son éclat.

 

En attendant les délais conseillés, en adoptant des gestes simples, et en étant attentif aux signaux envoyés par votre peau, vous pourrez bientôt reprendre vos activités aquatiques en toute sérénité. 

 

Evitez de vous baigner les 3 à 4 premières semaines, utilisé un pansement imperméable, et n'oubliez pas que la cicatrisation peut prendre plusieurs mois.

Le CAB - Centre aquatique des Bertisettes
Le CAB - Centre aquatique des Bertisettes

Le CAB - Centre aquatique des Bertisettes (Viroflay)

Le CAB - Centre aquatique des Bertisettes est situé à Viroflay dans le département des Yvelines, en... > Voir les détails

O'Spa
O'Spa

O'Spa (Orléans)

Sous la gestion de Vert Marine, l'espace sensoriel de 800m² permettra une évasion totale de votre co... > Voir les détails

Centre aqualudique L'O
Centre aqualudique L'O

Centre aqualudique L'O (Orléans)

Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. La piscine est située au centre... > Voir les détails

Article à la une

Combien de séances de natation par semaine ?

Combien de séances de natation par semaine ?

Natation Se perfectionner

Combien de séances de natation par semaine   La natation est l’un des sports les plus complets, doux pour les articulations et bénéfique pour le corps et l’esprit.... > Voir les détails

Le CAB - Centre Aquatique des Bertisettes - Piscine Viroflay

Le CAB - Centre Aquatique des Bertisettes - Piscine Viroflay

Coups de coeur Destination Aquatique Etablissements

Le centre aquatique des Bertisettes - le CAB géré par Opalia est situé à Viroflay dans le département des Yvelines en île-de-France.   Cette piscine des Yvelines es... > Voir les détails

Formation BPJEPS AAN - Formasat

Formation BPJEPS AAN - Formasat

Coups de coeur Destination Aquatique Dispositif & Innovation Conseils

Pour devenir maître-nageur, il vous faudra suivre une formation permettant l'obtention du BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du... > Voir les détails