Le CAB - Centre aquatique des Bertisettes (Viroflay)
Le CAB - Centre aquatique des Bertisettes est situé à Viroflay dans le département des Yvelines, en... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
19 novembre 2025
Il existe deux techniques de positionnement pour effectuer un plongeon sur un plot de départ en natation : Grab Start et Track Start.
La distinction entre ces deux techniques de plongeon repose sur la manière dont les pieds sont positionnés sur la plateforme.
La FINA codifie la mesure du plot, néanmoins certains équipement améliore la posture du pied arrière pour optimiser la performance au départ.
![]()
Pour les départs en crawl, brasse et papillon, le nageur devra avoir les deux pieds sur la plateforme, contrairement au départ en dos où le nageur devra être positionné dans l’eau avec les mains qui agrippent les poignées situées sur le plot de départ.
Il existe deux positions pour les départs en natation (à l’exception du dos), à savoir le Grab Start et le Track Start.
Le Grab Start (départ accroché en français) consiste à avoir les deux pieds sur le même axe placés à l’avant du plot.
Le Grab Start permet au nageur d’avoir une plus grande impulsion au moment du départ en recrutant principalement la puissance des jambes.
Pour un départ en Grab Start, les pieds sont aux bords du plot.
Le Track Start à savoir un pied situé à l’avant du plot et l’autre à l’arrière
Le Track Start permet au nageur d’être plus stable grâce à une meilleure répartition du poids de corps sur le plot de natation.
![]()
Conseil de DESTINATION AQUATIQUE
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise technique pour plonger, cependant le poids du corps doit toujours être mis sur l’avant du pied et non le talon afin de garantir une meilleure explosivité au départ.
Depuis 2010, les plots de natation dédiés à la compétition disposent de plan incliné permettant au pied arrière pour les départs en Track Start d’avoir une meilleure surface d’appui semblable au départ en starting-block en athlétisme.
![]()
Sur les plots de compétitions, les départs en Track Start sont conseillés.
Il existe deux techniques pour les départs sur les plots de natation à savoir Grab Start et Track Start.
Vous devez tester la technique qui vous convient le mieux.
Pour un départ en natation il ne faut pas oublier que le poids du corps doit être mis sur l’avant du pied et non le talon.
Si vous souhaitez copier les techniques de compétiteurs, consultez l'article "Les astuces des nageurs professionnels".
La sécurité dans les piscines est devenue une priorité pour les gestionnaires, les institutions publiques et les collectivités. Dans un contexte où la prévention... > Voir les détails
Le centre aquatique L'Atrium à Dombasle-sur-Meurthe (à 30 minutes de Nancy) est ouvert 7/7j toute l'année. Ce centre aquatique de la Communauté de Communes des Pa... > Voir les détails
Pour devenir maître-nageur, il vous faudra suivre une formation permettant l'obtention du BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du... > Voir les détails