Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
25 août 2025
Boire la tasse à la piscine ou en mer signifie avaler de l’eau involontairement.
Cette expérience est très désagréable étant donné qu’elle provoque une toux et/ou une sensation d'étouffement.
Il ne faut pas confondre le fait de boire la tasse et le début de noyade.
Effectivement, la nuance réside dans les termes employés, car lorsque l’on boit la tasse la glotte se ferme automatiquement afin que l’eau puisse aller dans l’estomac, et pour une noyade l’eau viendra se loger dans les poumons.
De plus, boire la tasse peut être confondu avec une pneumonie pulmonaire par l'appellation de noyade sèche.
Si vous ou votre enfant avez bu de l’eau à la piscine, et qu’une toux persistante, avec fièvre ou gêne respiratoire est ressenti, vous devrez consulter un médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection pulmonaire.
Boire la tasse de manière répétée peut entraîner des troubles intestinaux.
Il faut savoir que boire la tasse est un événement courant, et que les risques par la suite sont minimes.
Toutefois, le fait de boire la tasse peut provoquer une peur chez les plus jeunes étant donné que cet événement désagréable les a marqués.
Vous avez bu la tasse étant petit et vous n'aimez pas aller vous baigner ? Découvrez notre article "Êtes-vous aquaphobe ?".
La fameuse légende de boire la tasse durant l’après-midi est de mourir la nuit en raison d’une noyade sèche est un mythe.
Cette expression ne fait pas partie du corps médical.
Néanmoins, boire la tasse peut entraîner par la suite une insuffisance respiratoire grave si les poumons ont été inondés d’eau, mais dans ce cas là, on parlera de noyade.
Découvre notre guide pour apprendre à nager à son enfant et lui donner confiance dans l'eau.
Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité. L'int... > Voir les détails
Les raisons de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci e... > Voir les détails
Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails