Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
19 juillet 2025
Les plaquettes en natation permettent d’augmenter la surface d’appui avec l’eau garantissant une plus grande résistance lors de la nage.
En effet, plus la surface d’appui est importante et plus le nageur tractera de l’eau.
Cet article vous explique :
Grâce à une surface de propulsion plus importante lors de la traction de l’eau, les plaquettes sont utilisées en natation pour 3 grandes raisons à savoir l’amélioration de la technique de nage, le renforcement musculaire, le travail de vitesse ou d’endurance.
Il existe différents modèles de plaquettes principalement différenciés en fonction de la taille relative à la surface d’appui, mais alors comment les choisir ?
Devons-nous choisir un modèle en fonction de notre niveau ou de la taille de nos mains ?
Il est recommandé de choisir ses plaquettes de natation en fonction de son niveau, à savoir une petite taille pour les débutants puis d’augmenter au fur et à mesure.
Effectivement, prendre des plaquettes trop grandes lorsque vous débutez en natation peut causer des douleurs musculaires et articulaires en raison d’une mauvaise position dans l’eau.
Maintenant que vous savez comment bien choisir la taille pour vos plaquettes, vous pouvez à présent choisir le modèle.
Il existe 3 modèles de plaquettes en natation à savoir les fingers paddle, les plaquettes ergonomiques et les plaquettes classiques.
En blanc et gris des plaquettes ergonomiques; en noir des plaquettes standard de taille importante (= réservé pour des nageurs compétiteurs).
Pour savoir si la position de votre main est correcte, il est conseillé de faire un test simple à l’aide de plaquettes.
Sur les plaquettes, il y a deux sangles à savoir une au niveau des doigts et une autre au niveau du poignet qu’il faudra retirer.
En ayant uniquement une sangle positionnée au niveau de vos doigts, la plaquette sera constamment en déséquilibre.
Dès lors, le seul moyen de la maintenir dans la bonne position va être d’appliquer une position parfaite de votre main en contact de l’eau.
En effet, si la plaquette est amenée à bouger à droite comme à gauche cela sera provoqué par le positionnement de votre main.
Pour corriger la position de votre main il faudra alors analyser les mouvements de pronation, supination, déviation ulnaire ou déviation radiale.
Toutefois, ce test fonctionne de manière optimale uniquement en crawl en raison de la position de la main lors du retour aérien.
Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité. L'int... > Voir les détails
Les raisons de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci e... > Voir les détails
Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails