Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !

15 juin 2025

Comment aller vite dans un toboggan ?

 

Il existe une position universelle pour aller vite dans un toboggan qui est optimisé pour réduire les forces de frictions.

 

Pour descendre un toboggan à toute vitesse, il ne suffit pas de rentrer son maillot dans ses fesses ou de pousser de toutes vos forces sur les parois.

 

Toutefois, descendre un toboggan avec une vitesse importante peut représenter un risque qui ne doit pas être négligé.

 


 

 

 

La position à avoir

 

La meilleure position pour descendre un toboggan à toute vitesse consiste à :

 

  • Croiser vos bras en les maintenant sur votre buste,

 

  • Avoir vos jambes jointes ou croisées,

 

  • Relever la tête,

 

  • Relever vos fesses de sorte à ce que vos talons et vos omoplates soient les uniques parties en contact avec le toboggan.

 

 

De plus, pour bien démarrer vous devrez tirer sur la barre au début du toboggan, pour élancer votre corps avec de la vitesse.

 

Cette position demande de gainer l’ensemble de son corps en contractant l’entièreté des muscles.

 

Pour freiner dans cette position, vous devrez reposer vos fesses en contact avec le toboggan et écarter légèrement les jambes.


 

Les risques de la vitesse

 

Avant de réaliser un toboggan avec le maximum de vitesse possible via la position évoquée précédemment, vous devrez effectuer un premier tour de repérage afin de voir les zones de dangers si vous êtes amenés à arriver avec de la vitesse.

 

En réalisant une descente de toboggan avec de la vitesse, vous vous exposez à des risques tels que : des brûlures en raison de la friction de la peau contre les parois, ainsi que des chocs au niveau de la tête.


 

Résumé

 

Pour descendre un toboggan avec le maximum de vitesse, vous devez réduire les forces de friction avec votre peau et votre maillot contre les parois de la structure. Néanmoins, avant de réaliser une descente de toboggan avec le maximum de vitesse possible, vous devez réaliser un premier tour de repérage afin d’observer des zones de dangers potentiels.

 

Consultez les centres aquatiques proches de chez vous avec les meilleurs toboggans : géolocaliser un établissement 

 

 

Centre aqualudique L'O
Centre aqualudique L'O

Centre aqualudique L'O (Orléans)

Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails

O'Spa
O'Spa

O'Spa (Orléans)

Sous la gestion de Vert Marine, l'espace sensoriel de 800m² permettra une évasion totale de votre co... > Voir les détails

Centre Aquatique AquaSpot
Centre Aquatique AquaSpot

Centre Aquatique AquaSpot (CARVIN)

Le Centre AquaSpot de Carvin est l’endroit idéal pour nager, se détendre ou s’amuser en famille.... > Voir les détails

Article à la une

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Natation Matériels

Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs   Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails

Tout savoir sur la brasse

Tout savoir sur la brasse

Natation Apprendre à nager

Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer.   Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer.   La... > Voir les détails

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Natation Apprendre à nager

  Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant.   Elles offrent une opport... > Voir les détails