Centre Aquatique Natur&O (Denain)
Géré par la société PRESTALIS, le centre aquatique Natur&O à Denain est un lieu unique qui allie spo... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
16 novembre 2025
Le maître-nageur sauveteur est un professionnel qui assure la sécurité dans les milieux aquatiques, enseigne les nages codifiées, et réalise les activités aquatiques (aquagym, aquabike, ...).
Vous pouvez devenir maître-nageur en réalisant un BPJEPS AAN ou une licence STAPS mention entrainement sportif option natation.
Découvrez à travers cet article, les test d'entrée pour devenir maître-nageur sauveteur, les qualités requises, le revenu, les avantages et inconvénients de la profession ainsi que l'évolution de carrière.
![]()
Pour réaliser un BPJEPS AAN afin de devenir maître-nageur des modalités d'entrées sont exigées par le Ministère des Sports tel que :
Destination Aquatique recommande Formasat comme organisme de formation et d'apprentissage pour réaliser son BPJEPS AAN.
Pour devenir maître-nageur, vous pouvez réaliser un BPJEPS AAN ou une licence STAPS entrainement sportif option natation.
![]()
Pour devenir maître-nageur sauveteur certaines qualités seront attendues à savoir :
![]()
Le salaire d’un maître-nageur tourne autour de 2000€ brut en début de carrière.
Ce montant peut être différent en fonction du statut du maître-nageur : secteur publique ou privé, l'expérience, la localisation, la demande du secteur...
Des cours particulier peuvent être réalisé en plus du salaire fixe du maître-nageur qui sont généralement facturés 15€ par demi-heure.
![]()
La profession de maître-nageur offre des avantages tels que :
Les inconvénients du métier de maître-nageur sont :
![]()
Il est possible d’évoluer rapidement en tant que maître-nageur sauveteur surtout dans le secteur privé.
Si vous avez quelques années d'expériences et un goût pour les responsabilités, vous pouvez devenir chef(fe) de bassin.
Le chef de bassin veille à la bonne coordination de tout ce qui concerne l'équipe aquatique d'un établissement : le personnel, la réglementation, les dispositifs de secourisme, les animations, les cours scolaires, etc.
A l'issue du poste de chef de bassin, vous pouvez devenir directeur ou directrice de centre aquatique.
Il est possible que vous puissiez vous spécialiser dans l'entraînement sportif, les activités aquatiques ou le secourisme, vous permettant de devenir entraîneur de natation en club, sauveteur aquatique sur côte dangereuse, etc.
A ce jour, la France ne possède pas assez de maîtres-nageurs sauveteur en fonction du nombre de baignades réglementées sur son territoire, ce qui garantit une sécurité à l’embauche après l’obtention du diplôme.
Le métier de maître-nageur sauveteur vous assure de beaux revenus pour seulement un bac+1 ainsi qu’un cadre de travail agréable en fonction de la localisation de votre poste.
Si vous aimez le contact avec le public et le monde de la natation, DESTINATION AQUATIQUE vous invite à réaliser ce beau métier !
Vous souhaitez devenir maître-nageur ? Réalisez votre BPJEPS AAN chez Formasat.
Combien de séances de natation par semaine La natation est l’un des sports les plus complets, doux pour les articulations et bénéfique pour le corps et l’esprit.... > Voir les détails
Le centre aquatique Natur&O géré par Prestalis est situé à Denain juste à côté du parc Emile Zola dans le département du Nord. Natur&0 détient le label Lucie 2000... > Voir les détails
Pour devenir maître-nageur sauveteur, vous devez réaliser un BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et de la Natation) pour obtenir un diplôme d'État. Cette formation v... > Voir les détails