Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
21 juin 2025
Tout savoir sur la noyade
La noyade est définie comme une insuffisance respiratoire due à une immersion ou une submersion dans un liquide entraînant une détresse vitale, parfois mortelle.
Contrairement aux idées reçues, la noyade ne se manifeste pas toujours par des cris ou des gestes désespérés : elle peut survenir en silence, en quelques secondes seulement.
De plus, les signes de la noyade sont différents si la personne est consciente ou inconsciente.
Il faut retirer à l’esprit qu’une personne sur le point de se noyer va forcément crier et demander de l’aide.
En effet, une personne consciente comme inconsciente peut être sujet à la noyade.
La noyade chez une personne consciente peut être due à une perte d’appui brutale, une chute dans un bassin en grande profondeur, l’incapacité à respirer en surface, etc.
La noyade chez une personne consciente se définit en 4 étapes :
La noyade chez une personne inconsciente peut être dûe à un malaise, crise d'épilepsie, choc violent à la tête, effort trop intense, etc.
La noyade chez une personne inconsciente se définit en 3 étapes :
Vous souhaitez sauver des vies et limiter le risque d'accident en piscine ou en mer ? Devenez BNSSA ou MNS !
Consultez l'article "Le BNSSA" pour plus de renseignements.
Consultez l'article "Maître-nageur sauveteur" pour plus de renseignements.
La fameuse légende de boire la tasse durant l’après-midi est de mourir la nuit en raison d’une noyade sèche est un mythe !
Cette expression ne fait pas partie du corps médical.
Néanmoins, boire la tasse peut entraîner par la suite une insuffisance respiratoire grave si les poumons ont été inondés d’eau, mais dans ce cas là on parlera de noyade.
Que ce soit en mer ou à la piscine, vous devez appliquer ces conseils pour limiter au maximum les risques de noyade :
Effectivement, le meilleur moyen de prévenir la noyade est de savoir nager !
Si vous souhaitez connaître les bases de la natation pour apprendre à nager, téléchargez notre guide “apprendre à nager à son enfant en 4 étapes”.
Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails
Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer. Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer. La... > Voir les détails
Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant. Elles offrent une opport... > Voir les détails