Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
14 juin 2025
Si vous êtes nageurs amateurs ou professionnels, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles conçus spécifiquement pour nager.
Ces bouchons d’oreilles spécifiques à la natation permettent d’éviter toute sensation d’inconfort ainsi que réduire le risque d’otite.
Vous verrez à travers cet article les différentes sortes de bouchons d’oreilles pour nager et comment les utiliser.
Les bouchons d’oreilles ont pour objectif de garantir une étanchéité de votre conduit auditif afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans votre oreille.
Il y a donc plusieurs intérêts à utiliser des bouchons d’oreilles :
Il ne faut pas utiliser des bouchons d’oreilles dans le cadre de la plongée afin d’éviter toute lésion au niveau des tympans.
En effet, la pression sera plus importante lors de la descente qui se répercutera sur le bouchon d’oreille et donc l’entraînera plus profondément dans votre oreille.
Pour rappel, l’utilisation de bouchon d’oreille a pour objectif de garder le conduit auditif au sec, ils ne peuvent donc pas contrer les douleurs concernant la pression lors d’une descente en plongée.
Il existe plusieurs modèles de bouchons d’oreilles dont le design est mis en avant plus que l’utilisation en elle-même.
L’utilisation de vos bouchons d’oreilles dépendra de votre sensation en fonction du matériau choisi.
Voici les différents modèles de bouchons d’oreilles en fonction de vos besoins :
Utiliser des bouchons d’oreilles en natation peut sembler simple, mais il est important de les utiliser correctement pour garantir leur efficacité.
Voici quelques étapes à suivre :
Les enfants peuvent bien évidemment être sujets aussi aux otites, toutefois les bouchons d’oreilles ne sont pas adaptés à leur âge.
Effectivement, l’utilisation et l’entretien des bouchons d’oreilles demandent d’appliquer quelques règles pour garantir une efficacité et une sécurité pour le nageur.
Dès lors, des bandeaux en néoprène existent pour répondre aux besoins des plus jeunes.
Ces bandeaux sont moins étanches que les bouchons d’oreilles mais ne représentent pas un risque dans leur utilisation contrairement aux bouchons d’oreilles.
Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité. L'int... > Voir les détails
Les raisons de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci e... > Voir les détails
Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails