Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
14 juin 2025
Chez certaines personnes, les otites peuvent arriver plus fréquemment lorsque vous allez à la piscine.
A titre indicatif, une otite de nageur (nommée aussi otite du baigneur ou otite externe), est une infection qui touche le conduit auditif externe, causée par une exposition répétée à l’humidité dans l’oreille.
En effet, si l’eau n’est pas éliminée de l’oreille, celle-ci viendra stagner créant ainsi un environnement propice à la prolifération des bactéries ou des champignons pouvant aller jusqu’à l’infection.
L’otite du nageur se produit généralement lorsque l’eau pénètre dans l’oreille et n’est pas évacuée dans son entièreté.
Étant donné que l’eau reste dans l’oreille, cela va créer un environnement humide et chaud au sein de cette zone où les bactéries et champignons pourront se développer.
Toutefois, les causes de l’otite sont multiples, voici quelques exemples :
Conseil de DESTINATION AQUATIQUE : dans le cas où vous avez des otites à répétition, il est important d’en informer son médecin traitant afin que celui-ci vous oriente vers un spécial pour approfondir les causes de l’apparition de vos otites.
Les symptômes d’une otite sont très désagréables créant une gêne au quotidien voir une douleur en fonction de la gravité de l’infection.
Les symptômes listés peuvent être synonymes de la présence d’une otite :
Conseil de DESTINATION AQUATIQUE : Les symptômes évoqués précédemment peuvent définir une otite plus ou moins grave il est donc important de soigner vos oreilles dès l’apparition de ces douleurs afin d’éviter toutes aggravations.
Pour éviter l’apparition d’une otite lorsque vous avez l’habitude d’aller à la piscine vous pouvez :
Pour éviter les otites lorsque vous nagez, il existe des bouchons d’oreilles ainsi que des bandeaux de natation en néoprène.
Ces deux accessoires ne garantissent pas une étanchéité totale de l’eau pour vos oreilles, toutefois, leur utilisation peut être recommandée si vous êtes un profil à risque concernant l’apparition d’otite à répétition.
Les bouchons d’oreilles sont plus efficaces que le bandeau en néoprène, néanmoins, ces accessoires s’utilisent généralement en fonction de l’âge de la personne.
Effectivement, les bandeaux en néoprène sont plus souvent utilisés pour les jeunes nageurs étant donné que les bouchons d’oreilles sont moins supportables et les enfants doivent veiller à éviter de les enfoncer trop profondément afin d’empêcher une irritation ou des dommages pour les oreilles.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les bouchons d’oreilles, consultez en un clic notre article “Les bouchons d’oreilles”.
Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité. L'int... > Voir les détails
Les raisons de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci e... > Voir les détails
Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails