Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
15 juin 2025
De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci est de plus en plus commercialisé !
Effectivement, beaucoup d’incompréhension tourne autour de cette règle souvent mal comprise des baigneurs.
L'interdiction du short de bain dans un centre aquatique s’explique pour des raisons d'hygiène et de sécurité, que nous verrons à travers cet article, en évoquant les palliatifs à cette règle.
La raison numéro 1 de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques est l’hygiène.
Non pas parce que les gens qui portent ce vêtement sont sales, mais bien parce que l’usage de celui-ci ne correspond pas aux critères liés à la qualité de l’eau.
Outre le short de bain, différents vêtements sont interdits en piscine publique tels que boardshort, bermuda et caleçon.
En effet, le short de bain est utilisé en dehors de la piscine, tel que :
Bref, une diversité de pratique en dehors des standards de la piscine.
En raison de l’utilisation de ce vêtement (autre que simplement le fait de se baigner), celui-ci peut collecter sur lui de nombreuses substances organiques tels que :
Néanmoins, lorsque le short de bain avec ces matières organiques rentre en contact avec l’eau de la piscine et plus précisément le chlore (= produit visant à désinfecter l’eau), cela provoque la formation de chloramine néfaste pour la santé des baigneurs.
De plus, le short de bain possède des poches contrairement au maillot de bain, amplifiant ainsi le risque de contenir des éléments susceptibles d'altérer la qualité de l’eau tels que du sable, mouchoir, papiers…
Dès lors, l’ensemble de ces caractéristiques obligent l’ARS (=Agence Régional de la Santé) à interdire aux établissements aquatiques l’accès au public portant ce vêtement pour garantir la qualité de l’eau pour les baigneurs.
Néanmoins, l’interdiction du short de bain s’explique aussi pour des raisons de sécurité.
Avez-vous déjà tenté de secourir quelqu’un portant un slip de bain et une personne avec un short de bain ?
La différence, bien que subtile à l’œil, est cruciale lors d’une intervention.
Le short, avec son tissu ample et ses poches, peut ralentir et gêner les gestes de sauvetage.
Il risque de s’accrocher à un équipement ou de freiner les mouvements du sauveteur, contrairement au slip de bain, près du corps et conçu dans une matière élastique, bien plus adaptée aux situations d’urgence.
Un détail vestimentaire peut donc devenir un véritable enjeu de sécurité.
Bien que le short de bain ne soit pas autorisé pour les raisons évoquées au-dessus, vous n’êtes pas obligé de porter le fameux slip de bain rouge en piscine publique (et heureusement !).
En effet, plusieurs maillots de bain sont autorisés au sein des établissements aquatiques tels que :
En fonction de votre style ou de votre confort de nage, chacun aura son avantage et inconvénient.
Exemple de boxer de bain.
Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité. L'int... > Voir les détails
Les raisons de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci e... > Voir les détails
Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails