Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !

15 juin 2025

Le BNSSA (= Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est un diplôme essentiel pour toute personne souhaitant travailler en tant que sauveteur aquatique, notamment dans les piscines, les plages, les lacs, etc.


Consultez l'article "Les 4 épreuves du BNSSA" pour tout savoir sur les tests.

 

 

 

Les missions du BNSSA

 

Les missions du BNSSA se caractérisent en 3 points : Informer les usagers, Assurer la surveillance et Intervenir.

 

  • Informer clairement les usagers des risques liés à la baignade et des conditions météorologiques qui autorisent ou interdisent cette pratique.

 

  • Assurer une surveillance attentive de la zone de baignade, en portant une attention particulière aux comportements des baigneurs et en anticipant d’éventuelles situations à risque pour intervenir rapidement.

 

  • Intervenir de manière rapide et efficace en cas de noyade, tout en garantissant sa propre sécurité ainsi que celle des autres.

 

 

 

Le salaire en tant que BNSSA

 

Le salaire d'un sauveteur titulaire du BNSSA dépend de plusieurs facteurs, tels que

 

  • Le lieu de travail (plage, piscine, etc.),

 

  • L'expérience,

 

  • Le type de contrat (salarié ou freelance).

 

En moyenne, un sauveteur BNSSA peut espérer gagner entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois pour un poste à temps plein.

 

Les conditions de travail peuvent également varier, car certaines structures offrent des contrats saisonniers, ce qui peut affecter les revenus totaux.

 

En outre, le salaire peut augmenter en fonction de l'ancienneté et des heures supplémentaires effectuées pendant la saison estivale.

 

De plus, il est possible d’exercer la fonction de BNSSA sous le statut d’auto-entrepreneur, avec une facturation à l’heure avoisinant les 20 € de l’heure.

 


 

Quel âge pour passer le BNSSA

 

Pour passer l'examen du BNSSA, vous devez avoir au moins 17 ans au moment de l'examen.

 

Il est donc possible de commencer à se préparer à cet examen dès l'âge de 17 ans, mais vous devrez avoir ce seuil d'âge atteint avant de pouvoir vous inscrire à la formation.

 

De plus, pour travailler avec le BNSSA (et d’autant plus à l’âge de 17 ans), vous devrez obtenir une dérogation par la préfecture

 

 

A quoi sert une dérogation pour exercer en tant que BNSSA

 

Il est possible qu’avant de commencer vos fonctions de BNSSA au sein d’un établissement, votre employeur vous demande une dérogation auprès de la préfecture.

 

En effet, lorsqu’une dérogation préfectorale est accordée à un établissement, cela répond à des situations particulières : face à une hausse saisonnière des besoins, l’exploitant a dû démontrer qu’il lui était impossible de recruter du personnel titulaire du titre de maître-nageur sauveteur.

 

Dans ce cas, les titulaires du BNSSA peuvent assurer la surveillance en l’absence de maîtres nageurs sauveteurs.

 

 

 

 

Quelles palmes utiliser pour le BNSSA ?

 

Il existe une grande variété de palmes sur le marché et nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet "Les palmes : le matériel indispensable pour les nageurs".

 

Néanmoins, nous vous conseillons uniquement deux sortes de palmes dans le cadre du BNSSA à savoir : 

 

  • Les Mares Avanti Superchannel qui sont idéales pour ne pas peiner durant l’épreuve en raison de leur longueur et la structure semi-rigide. Toutefois, il vous sera compliqué de faire une culbute avec ce matériel.

 

  • Les palmes dites de Bodysurf, se définissent grâce à leur apparence de zoomer mais bien plus rigide avec une hanse au niveau du talon. Ces palmes sont très faciles à enfiler et parfaites pour le secourisme en mer. De plus, la durée de vie de ce matériel est fiable dans le temps.

 

Si vous passez votre BNSSA et que vous n’êtes pas un nageur ou une nageuse à l’origine, nous vous conseillons de prendre les Mares Avanti Superchannel.

 

Cependant, si vous allez exercer un poste en mer, ou que vous êtes nageurs dans un club de natation, nous vous recommandons de vous orienter vers des palmes de Bodysurf.

 

 

 

 

Conclusion

 

Obtenir le BNSSA est une étape importante pour toute personne souhaitant travailler dans le domaine du sauvetage aquatique.

 

En suivant la formation appropriée et en réussissant les épreuves, vous pouvez obtenir ce diplôme qui vous ouvrira les portes de nombreuses opportunités professionnelles dans le secteur de la sécurité aquatique.

 

Ce diplôme sera aisé à obtenir pour les nageurs ou nageuses inscrits dans un club. 

 

Renseignez-vous auprès des organismes agréés pour débuter votre formation et faites de votre passion pour l’eau un job saisonnier motivant, ou une véritable carrière dans le sauvetage aquatique !

 

Centre aqualudique L'O
Centre aqualudique L'O

Centre aqualudique L'O (Orléans)

Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails

O'Spa
O'Spa

O'Spa (Orléans)

Sous la gestion de Vert Marine, l'espace sensoriel de 800m² permettra une évasion totale de votre co... > Voir les détails

Centre Aquatique AquaSpot
Centre Aquatique AquaSpot

Centre Aquatique AquaSpot (CARVIN)

Le Centre AquaSpot de Carvin est l’endroit idéal pour nager, se détendre ou s’amuser en famille.... > Voir les détails

Article à la une

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Natation Matériels

Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs   Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails

Tout savoir sur la brasse

Tout savoir sur la brasse

Natation Apprendre à nager

Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer.   Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer.   La... > Voir les détails

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Natation Apprendre à nager

  Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant.   Elles offrent une opport... > Voir les détails