Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !

15 septembre 2025

Les jeunes nageurs souhaitant participer aux compétitions officielles de la Fédération Française de Natation doivent passer 3 tests à savoir :

 

  • Le Sauv’Nage,

 

  • Le Pass’Sport de l’eau,

 

  • Le Pass’Compétition.

 

Le Sauv’nage est le premier test visant à valider les compétences de base indispensable afin qu'un enfant puisse assurer sa propre sécurité dans l’eau.

 

Ce test s'apparente à un parcours en 8 étapes, que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour tester son aisance aquatique lorsque vous allez à la piscine.

 

 

 

A quel âge peut-on passer le Sauv’Nage ?

 

Généralement les enfants peuvent réaliser le Sauv'Nage à partir de 7 ans, toutefois en fonction de leurs compétences et leur aisance aquatique ceux-ci peuvent le passer à partir de 5 ans.

 

 

Conseil de DESTINATION AQUATIQUE :

 

Si vous aimez partager des moments à la piscine avec votre enfant et que celui-ci manifeste l'envie d'apprendre à nager, il peut être pertinent de lui faire découvrir quelques exercices inspirés du test du Sauv'Nage, afin de le familiariser et de le préparer en douceur à une éventuelle évaluation.

 

Pour vous aider à visualiser cette évaluation, vous pouvez regarder une vidéo disponible sur YouTube réalisée par l’Ecole de Natation Française.

 

La vidéo ⇒ Le Parcours - SAUV'NAGE

 

 

 

Qui peut faire passer le test du Sauv’Nage ?

 

Le test du Sauv’Nage est réalisé et délivré par l’Ecole de Natation Française. Dès lors, les clubs de natation de la FFN et de l’Ecole de Natation de Française (ENF) peuvent délivrer ce test.

 

Il est important de savoir que ce test ne peut pas être délivré par l’école ou un maître-nageur lorsque vous allez à la piscine en tant que client.

 

Néanmoins, durant les cours de natation ce test peut être effectué, d’où l’importance que votre enfant maîtrise les étapes de ce parcours.

 

 

 

 

Le Sauv’Nage intégré à l’éducation nationale

 

Le test du Sauv’Nage est une évaluation indispensable pour savoir si un enfant peut assurer sa propre sécurité.

 

Pour lutter contre les risques de noyade en France, l'Éducation nationale intègre ce test dans son programme scolaire.

 

Il est possible qu’arrivé au CM2 les enfants réalisent ce test pour valider leur compétence dans un milieu aquatique.

 

Pour information, ce test n’a pas pour objectif de juger la technique de nage d’un enfant mais les compétences minimales afin qu’il assure sa propre sécurité.

 

A titre d’exemple, certaines étapes du Sauv’Nage vont montrer si l’enfant panique lorsqu’il est immergé, si celui-ci maîtrise son corps dans l’eau lorsqu’il doit rester immobile, possède l’endurance nécessaire pour regagner le bord du bassin, etc.

 

 

Conseil de DESTINATION AQUATIQUE :

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des tests en natation en lien avec la Fédération Française de Natation, nous vous invitons à consulter ce document officiel : https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/2023-10/reglement_ENF.pdf

 

 

 

Les étapes du test du Sauv’Nage

 

Le test du Sauv’Nage est défini comme un parcours en 8 étapes.

 

Durant ce test, l’enfant ne doit pas porter de lunettes et ne doit pas prendre appui avec le milieu solide (donc interdiction de toucher le bord du bassin, la ligne d’eau ou le fond du bassin).

 

Toutefois le parcours n’est pas chronométré donc l’enfant peut prendre son temps durant la réalisation de ce test.

 

  • Etape n°1 : L’enfant doit sauter du bord et devra se laisser remonter passivement (donc sans réaliser de mouvement en s’aidant de la poussée d’Archimède)

 

Etape n°2 : Le jeune nageur devra réaliser un équilibre ventral (appelé communément une étoile sur le ventre) afin de rester dans cette position pendant 5 secondes.

 

  • Étape n°3 : Nager en position ventrale jusqu’à un cerceau, et y entrer, sans le toucher.

 

  • Etape n° 4 : Lorsqu’il sera dans le cerceau, l’enfant devra rester en position verticale en ayant la tête en dehors de l’eau. Il devra là aussi maintenir cette position pendant 5 secondes.

 

Étape n°5 : Le jeune nageur sortira du cerceau, à nouveau sans le toucher, puis se déplacer sur 15 à 20 m en passant sous des obstacles.

 

  • Etape n°6 : Après avoir réalisé ce déplacement, il devra réaliser un équilibre en position dorsale (appelé communément une étoile sur le dos) afin de rester dans cette position pendant 5 secondes.

 

  • Étape n°7 : l’enfant devra ensuite se déplacer sur 15 à 20 m mais cette fois-ci en position dorsale.

 

  • Étape n°8 : Pour cette dernière étape, l'enfant devra aller chercher au fond du bassin (environ à 1,8 m), le montrer au-dessus de l’eau, le laisser retomber, puis finir la distance afin de toucher le mur.

 

 

Voici la vidéo du test du Sauv'Nage pour que votre enfant visualise mieux le test : Le parcours - SAUV'NAGE

 

 

Votre enfant à un handicap ? Pas de problème, le test présente une adaptation Handisport.

 

 

 

Conseil de DESTINATION AQUATIQUE :

 

Vous voulez réaliser ce test avec votre enfant à la piscine ? Voici la fiche d’évaluation du Sauv’Nage concernant le déroulé du parcours.

 

La fiche d'évaluation du Sauv'Nage décrit :

 

  • Les objectifs des étapes,

 

  • Les compétences à maîtriser,

 

  • Les critères de réalisation.

 

Découvrir la grille d'évaluation du test Sauv'Nage : https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/2023-10/criteres_reussite_sauv-nage_enf_0.pdf

 

Centre aqualudique L'O
Centre aqualudique L'O

Centre aqualudique L'O (Orléans)

Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails

O'Spa
O'Spa

O'Spa (Orléans)

Sous la gestion de Vert Marine, l'espace sensoriel de 800m² permettra une évasion totale de votre co... > Voir les détails

Centre Aquatique AquaSpot
Centre Aquatique AquaSpot

Centre Aquatique AquaSpot (CARVIN)

Le Centre AquaSpot de Carvin est l’endroit idéal pour nager, se détendre ou s’amuser en famille.... > Voir les détails

Article à la une

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Natation Matériels

Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs   Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails

Tout savoir sur la brasse

Tout savoir sur la brasse

Natation Apprendre à nager

Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer.   Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer.   La... > Voir les détails

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Natation Apprendre à nager

  Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant.   Elles offrent une opport... > Voir les détails