Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !

2 août 2025

Pour la brasse il s’agit de réaliser un virage dit ouvert permettant d'enchainer une coulée efficace, favorisant la vitesse et la performance.

 

Dès qu’un nageur sait nager la brasse, il peut maîtriser le virage pour enchaîner plus facilement les longueurs, sans être freiné à chaque fois qu’il touche le mur.

 

 

Réaliser un virage en brasse en 5 étapes

 

Pour réaliser un virage en brasse, il faut connaître les 5 étapes à savoir : toucher le mur, regrouper les jambes, la rotation du corps, la position des bras et enfin pousser sur le mur.

 

  • Etape n°1 : Toucher le mur

 

A la fin du cycle de brasse, le nageur doit arriver les bras tendus afin que ses mains touchent de manière simultanée le mur. Les mains peuvent toucher le mur en étant au-dessus, au niveau ou en dessous de l’eau.

 

 

 

  • Etape n°2 : Regrouper les jambes

 

Après avoir touché le mur, le nageur viendra regrouper ses jambes en les pliant de sorte à ramener les genoux prochent du buste et les talons prochent des fesses.

 

Cette action doit être réalisée lorsqu’un bras est toujours en contact avec le mur.

 

 

 

  • Etape n°3 : La rotation du corps

 

Lorsque le nageur a les jambes pliées et qu'une main quitte le mur, il viendra réaliser une rotation de son corps.

 

La rotation du corps se fait du côté du bras ayant quitté le mur en premier. 

 

 

 

  • Etape n°4 : Finaliser la position des bras

 

En ayant débuté la rotation de son corps, le nageur devra avoir un bras sous la surface de l’eau dirigé vers le mur d’en face et l’autre bras au-dessus de l’eau.

 

Le bras en dessous de la surface viendra progressivement se tendre et le bras au-dessus de l’eau viendra passer derrière la tête pour rejoindre l’autre bras en plongeant sous la surface.

 

 

 

 

  • Etape n°5 : pousser sur le mur

 

Lorsque les mains sont jointes l’une contre l’autre, les pieds en contact avec le mur, le nageur devra pousser de manière énergétique sur ses jambes pour se projeter le plus loin possible.

 

Lors de sa poussée le nageur devra finaliser la rotation de son corps afin qu’il se retrouve en position ventrale lorsque ses pieds ont quitté le mur.


 

 

Résumé

 

Le virage en brasse est un virage dit ouvert nécessitant de toucher le mur avec les deuxmains de manière simultanée.

 

Le nageur pousse sur ses jambes pour quitter le mur en position de flèche, comme lors d'un plongeon.

 

Comme tout virage, cette étape est importante pour éviter de rompre la vitesse de nage lors de la distance à parcourir.

 

Maintenant que vous connaissez les étapes à réaliser pour effectuer un bon virage en brasse, consultez l’article “Brasse : la coulée”.

 

Centre aqualudique L'O
Centre aqualudique L'O

Centre aqualudique L'O (Orléans)

Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails

O'Spa
O'Spa

O'Spa (Orléans)

Sous la gestion de Vert Marine, l'espace sensoriel de 800m² permettra une évasion totale de votre co... > Voir les détails

Centre Aquatique AquaSpot
Centre Aquatique AquaSpot

Centre Aquatique AquaSpot (CARVIN)

Le Centre AquaSpot de Carvin est l’endroit idéal pour nager, se détendre ou s’amuser en famille.... > Voir les détails

Article à la une

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Natation Matériels

Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs   Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails

Tout savoir sur la brasse

Tout savoir sur la brasse

Natation Apprendre à nager

Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer.   Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer.   La... > Voir les détails

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Natation Apprendre à nager

  Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant.   Elles offrent une opport... > Voir les détails