Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
2 août 2025
Un virage de qualité en brasse signifie : conserver sa vitesse à l’approche du mur, avoir un bon positionnement des bras dans l'eau, ne pas effectuer une rotation complète du corps ainsi qu'optimiser le regard devant soi.
Les nageurs débutants ont tendance à diminuer leur vitesse à l’approche du mur, or celle-ci doit être constante afin de pouvoir repartir de manière dynamique sans rompre le rythme de la nage.
Comme évoqué dans l'article "Brasse : le virage", une fois le mur touché, le nageur doit maintenir un bras sous l'eau, dirigé vers le mur opposé, tandis que l'autre bras passe par les airs pour venir se placer derrière la tête.
Lors du virage le bras hors de l’eau doit venir se glisser délicatement dans l’eau en faisant le moins d'éclaboussure possible.
Le bras devra être fléchi pour passer derrière la tête et non tendu comme le ferait un débutant en brasse.
Le nageur a le bras trendu au lieu de l'avoir fléchi pour rentrer délicatement dans l'eau.
L'éclaboussure est provoquée car le nageur rentre brusquement son bras dans l'eau.
Lors d'un virage en brasse, le nageur ne doit pas effectuer une rotation complète de son corps avant de pousser sur le mur à l'aide de ses jambes.
Naturellement, lors de la pousser le nageur reviendra en position ventrale.
Il est conseillé à un nageur en brasse d'effectuer une rotation de son corps à 90° puis de pousser sur le mur afin d'apporter de la fluidité dans son virage.
Un nageur débutant en brasse regarde devant soi lors de la rotation de son corps au moment du virage.
Comme dit précédemment, la rotation de la tête lors du virage en brasse ne dépasse pas 90° étant donné qu'elle suit le mouvement du corps
Le nageur regarde devant soi et réalise une rotation de son corps supérieur à 90°.
Lorsque le nageur pousse sur le mur à l'aide de ses jambes à la fin de son virage, il doit orienter son corps vers le fond du bassin.
L'intérêt est de profiter de la poussée d'archimède lors de sa coulée.
Vous voulez perfectionner votre coulée en brasse, consultez l'article "Améliorer sa coulée en brasse".
Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails
Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer. Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer. La... > Voir les détails
Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant. Elles offrent une opport... > Voir les détails