Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
2 août 2025
La coulée en brasse désigne la phase qui suit le départ plongé ou le virage, jusqu’à la première respiration.
C’est un moment clé où le nageur, immergé, profite pleinement de la poussée initiale pour gagner en vitesse tout en minimisant les résistances de l’eau.
Elle est régie par des règles techniques précises de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et peut faire toute la différence lors d'une course.
La coulée en brasse est constituée en 3 étapes à savoir la traction de bras, le ciseau de brasse ainsi qu’une ondulation que le nageur pourra réaliser quand il le souhaite.
Lorsque la vitesse du corps commence à diminuer à la suite du plongeon ou de la poussée au mur, le nageur devra réaliser une traction de bras.
Cette traction de bras ne s’apparente pas à un mouvement de bras de brasse car le nageur devra garder les bras tendus de sorte à amener ses mains jusqu’à son bassin.
Phase de prise d'appui pour la traction de bras.
Fin de la traction de bras jusqu'au bassin.
Lorsque la vitesse du corps commence à diminuer à la suite de la traction de bras, le nageur pourra réaliser un mouvement de jambe de brasse.
Lors de ce mouvement de jambe de brasse dans la coulée, le nageur devra ramener ses bras de son bassin jusqu’à devant soi.
Le nageur a ramené ses bras devant et ses pieds sont positionnés pour effectuer la phase propulsive du ciseau de brasse.
Dans la coulée de brasse, le nageur a la possibilité d'effectuer une ondulation qu’il pourra réaliser quand il le souhaite.
Néanmoins, la plupart des nageurs réalisent une ondulation soit pendant la traction de bras (pour donner plus de souplesse au corps pour accompagner le mouvement) soit avant la traction de bras pour augmenter la distance de la coulée.
Toutefois, le nageur n’a le droit qu’à une seule ondulation sinon celui-ci est disqualifié.
Ondulation avant la traction de bras.
La coulée en brasse permet au nageur :
Maintenant que vous connaissez les étapes pour réaliser une coulée en brasse, consultez l’article “Améliorer sa coulée en brasse” pour vous perfectionner.
Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité. L'int... > Voir les détails
Les raisons de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci e... > Voir les détails
Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails