Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !

15 juin 2025

Les exercices à réaliser avec son enfant pendant les bébés nageurs

 

Les séances de bébés nageurs sont d’excellents moments pour habituer l’enfant au milieu aquatique.

 

Les exercices durant les cours de bébés nageurs ont pour objectif de lui apprendre à se familiariser avec le milieu aquatique, développer sa motricité fine, initier les immersions de son corps, etc

 

Pour en savoir plus sur l'intérêt des séances de bébés nageurs pour votre enfant, consultez notre article "Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager".

 

Pour rappel, lorsque vous emmenez votre enfant à la piscine, il faut une couche adaptée. Pour plus de renseignements, consultez l'article "Les couches spéciales pour votre bébé en piscine".

 

 

 

 

Appréhender le milieu aquatique pendant les bébés nageurs

 

L’intérêt principal des cours de bébés nageurs est la familiarisation avec le milieu aquatique.

 

En effet, les enfants ayant l’habitude d’aller à la piscine avec leurs parents sont plus à l'aise pour apprendre à nager par la suite.

 

Voici des exercices à réaliser avec son enfant durant les bébés nageurs pour le familiariser avec le milieu aquatique : 

 

  • Balader votre enfant dans la piscine. Prenez votre enfant sous les aisselles en position verticale, baladez-vous avec lui dans la piscine. L’objectif est que votre enfant découvre la sensation de l’eau sur son corps. Il est intéressant de varier l’intensité de vos déplacements ainsi que le degré d’immersion de son corps (seulement les jambes, au niveau du ventre, les épaules sous l’eau, etc).

 

  • Allonger son enfant dans l’eau. Prenez votre enfant dans vos bras afin que celui-ci soit sur le dos. L’objectif de cet exercice est que votre enfant découvre la sensation de l’eau dans les oreilles lorsqu’il est allongé (sensation corporelle, perception des bruits différente, etc.)

 

  • Habituez votre enfant à avoir de l’eau sur la tête. Verser de l’eau sur la tête de votre enfant à l’aide d’un arrosoir ou un sceau. Un enfant maîtrisant bien cet exercice abordera plus sereinement les immersions complètes, c’est-à-dire celles impliquant l’ensemble du corps.

 

  • S’éclabousser. Là aussi, vous allez habituer votre enfant à avoir de l’eau sur sa tête. Vous allez lui demander de vous éclabousser puis ce sera votre tour. L’objectif est que l’enfant accepte d’être arrosé (il ne doit pas se retourner).

 


Exercice : Habituez votre enfant à avoir de l'eau sur la tête.

 

 

 

Développer la motricité fine pendant les bébés nageurs

 

Durant les cours de bébés nageurs, il est intéressant de solliciter l’enfant à développer sa motricité fine dans le milieu aquatique.

 

En effet, la perception des objets est différente : les jouets ne sont pas stables lorsqu’ils flottent, les objets immergés sont plus compliqués à prendre, l’eau crée une résistance pour déplacer les jouets, etc.

 

  • Demander à son enfant de déplacer un objet sous l’eau. L’intérêt de cet exercice est de renforcer la saisie de l’objet en raison de la résistance créée par l’eau.

 

  • Prendre des objets sous l’eau. L’objectif est de développer la perception des objets sous l’eau étant donné que la vision ne sera pas nette, poussant l’enfant à adapter sa motricité pour venir attraper les jouets sous l’eau.

 

Exercice : Prendre des objets sous l'eau.

 

 

 

Immersion

 

Les cours de bébés nageurs visent à faire découvrir à l’enfant les immersions. Pour apprendre les immersions à votre enfant, il faut y aller étape par étape.

 

  • Le mimétisme. Prenez votre enfant par les aisselles afin qu’il soit à la verticale. Vous allez compter jusqu’à trois puis vous allez vous immerger. Puis vous compterez jusqu’à trois pour l’immerger à son tour. Votre enfant va mimer inconsciemment votre ressenti, en effet, si vous lui montrez que vous êtes à l’aise lorsque vous immergez votre tête, celui-ci n'éprouvera pas de danger lorsque ce sera son tour.

 

  • Le toboggan pour immerger son corps. Lorsque votre enfant réalise une descente de toboggan, celui-ci arrivera dans vos bras. Lorsque vous le réceptionnez, il est important de le laisser s’immerger afin de l’habituer à la sensation.

 

  • Sauter dans l’eau. Lorsqu’un enfant est à l’aise avec l'eau, celui-ci a tendance à vouloir sauter du bord de la piscine. La aussi vous viendrait le réceptionner au moment où son corps est immergé pour continuer à l’habituer à cette sensation.


Exercice : Le mimétisme.
 

 

 

Apprendre les bases de la natation avec votre enfant

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage de la natation à votre enfant ?

 

Consultez notre guide “Apprendre à nager à son enfant en 4 étapes”.

 

Ce guide vous expliquera de manière détaillé, les exercices à réaliser avec votre enfant afin qu’il progresse dans le milieu aquatique.

 

 

 

Centre aqualudique L'O
Centre aqualudique L'O

Centre aqualudique L'O (Orléans)

Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails

O'Spa
O'Spa

O'Spa (Orléans)

Sous la gestion de Vert Marine, l'espace sensoriel de 800m² permettra une évasion totale de votre co... > Voir les détails

Centre Aquatique AquaSpot
Centre Aquatique AquaSpot

Centre Aquatique AquaSpot (CARVIN)

Le Centre AquaSpot de Carvin est l’endroit idéal pour nager, se détendre ou s’amuser en famille.... > Voir les détails

Article à la une

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Le pince-nez, un accessoire réservé pour certains nageurs

Natation Matériels

Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs   Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails

Tout savoir sur la brasse

Tout savoir sur la brasse

Natation Apprendre à nager

Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer.   Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer.   La... > Voir les détails

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager

Natation Apprendre à nager

  Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant.   Elles offrent une opport... > Voir les détails