Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
15 juin 2025
La natation est une excellente activité physique pour les femmes enceintes jusqu’au 9ème mois de grossesse !
Nager permet aux femmes enceintes de conserver le tonus musculaire tout en bénéficiant de l’effet d'apesanteur afin de réduire les stresses au niveau des articulations, circulation sanguine, santé du fœtus, etc.
Il est recommandé pour une femme enceinte de nager deux fois 30 minutes par semaine.
L’objectif des séances est de conserver la meilleure mobilité possible dans les mouvements (même si bébé prend de la place).
Durant les séances de natation, la femme enceinte devra éviter les efforts trop intenses pour limiter l’apparition des contractions.
Lorsqu’une femme enceinte nage, le maître-mot est l’écoute de son corps. Mais quels exercices réalisés à la piscine lorsque l’on est enceinte ?
Il est conseillé de nager du dos pour les femmes enceintes pour limiter la cambrure.
Effectivement, une femme enceinte aura plus facilement son bassin en antéversion (= dos creusé) en raison du poids de l’enfant.
Dès lors, pour lutter contre cette position et soulager son dos, la brasse est à éviter durant la grossesse.
En fonction des mois de grossesse, vous devez stopper la natation sous la présence de ces signes :
N'hésitez pas à demander un avis sur vos pratiques sportives auprès de votre médecin traitant.
L’aquagym est une bonne pratique physique pour les femmes enceintes, cependant il est nécessaire de choisir les cours adaptés à votre situation.
En effet, les cours d’aquabike (= vélo dans l’eau) sont à éviter tout comme les cours d’aquagym à forte intensité.
A contrario, il est recommandé de choisir des cours d’aquagym à faible intensité axés sur la mobilité corporelle.
De plus, sortie du ventre, votre bébé à aussi le droit d’aller à la piscine, regardez les bienfaits dans l’article “Les bébés nageurs, un atout pour apprendre à nager”.
Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin d... > Voir les détails
Parmi les 4 nages, la brasse est la nage la moins rapide pour se déplacer. Cette nage mobilise principalement la puissance des jambes pour se déplacer. La... > Voir les détails
Les séances de bébés nageurs dans les centres aquatiques représentent bien plus qu’une simple activité récréative pour votre enfant. Elles offrent une opport... > Voir les détails