Centre aqualudique L'O (Orléans)
Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
15 juin 2025
L’aquaphobie est de plus en plus reconnue au sein de notre société soit un français sur 6 ou 10 concernées.
Effectivement, l’utilisation du mot explose depuis les années 2008*, et les établissements aquatiques ouvrent continuellement de nouveaux créneaux concernant ce sujet.
* Usage du mot “Aquaphobie” depuis 1800, source https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/aquaphobie
Le maître-mot des cours spécifiques aux aquaphobes est l'écoute.
En effet, l’objectif du maître-nageur lors de ces créneaux est de guider la personne progressivement vers la réduction de sa peur, tout en réalisant une écoute active des sensations de la personne victime de ce trouble.
Pour mieux comprendre le terme d'aquaphobie, consultez l'article "Qu'est-ce que l'aquaphobie ?".
En fonction du degré de peur vis-à-vis du milieu aquatique, les séances peuvent varier, toutefois, les cours d’aquaphobie sont amenés à réaliser plusieurs étapes telles que :
Le maître-nageur discutera avec la personne pour tenter de comprendre sa peur, comment celle-ci se représente, les actions possibles et impossibles, etc.
Beaucoup d’exercices de visualisation et de respiration sont effectués lors des cours afin de déconstruire la vision erronée du milieu aquatique.
Voir jusqu’à quel niveau la personne se sent pas à l’aise afin de travailler sur cet aspect par la suite.
Petit à petit (donc rarement dès la première ou deuxième séance) le maître-nageur guidera la personne pour s’immerger.
Généralement, les personnes victimes de ce trouble n’ont pas confiance en elles lors d’un contact avec le milieu aquatique, il est donc crucial de travailler sur ce point lors des séances.
Vous l’aurez compris, pour vaincre la peur de l’eau, il faut être encadré par un professionnel afin de réaliser une exposition progressive, effectuer une thérapie comportementale et cognitive (TCC), gérer son stress, et surtout pratiquer régulièrement !
Vous voulez savoir si vous êtes aquaphobe ? Consultez l'article "Êtes-vous aquaphobe ?".
Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité. L'int... > Voir les détails
Les raisons de l’interdiction du short de bain dans les piscines publiques De nombreux établissements aquatiques interdisent le short de bain alors que celui-ci e... > Voir les détails
Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails