Centre Aquatique Natur&O (Denain)
Géré par la société PRESTALIS, le centre aquatique Natur&O à Denain est un lieu unique qui allie spo... > Voir les détails
Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !
1 septembre 2025
Les chloramines résultent de la réaction entre le chlore et les matières organiques tels que les cheveux, la sueur, l’urine, les débris corporels…
Scientifiquement parlant, les chloramines sont caractérisés par le groupe -N-Cl, signifiant amine chlorée, résultant de la réaction du chlore sur l'ammoniaque.
En guise d’exemple de chloramine il peut y avoir, la monochloramine, la dichloramine ainsi que la trichloramine.
Pour limiter la réaction entre le chlore et les matières organiques certains vêtements sont interdits en piscine. Découvrez notre article sur "L'interdiction du short de bain".
![]()
Une concentration élevée de chloramine dans l'eau et dans l'air peut engendrer de nombreux risques pour notre organisme, exposant ainsi à une diversité de dangers tels que :
Cette gêne due à la volatilité de ce composé chimique provoque un inconfort pour les nageurs ainsi que le personnel de surveillance (BNSSA, MNS …).
Cette forme de dangers se caractérise par une sensation d'œil rouge déclenchant l’envie de se frotter les yeux, ainsi que de tousser en raison de cette impression de gorge sèche.
Les chloramines peuvent devenir le fléau de certaines personnes présentant des insuffisances respiratoires.
A titre d’exemple, les nageurs ayant de l’asthme se mettront automatiquement à tousser, ils seront beaucoup plus vite essoufflés, voir dans le pire des cas, ceux-ci présenteront une sensation d’une poitrine comprimée à chaque respiration.
L'excédent de chloramines viendra assécher la peau pouvant aller jusqu’à des démangeaisons et des rougeurs.
Certaines personnes peuvent être allergiques aux chloramines, justifiables malheureusement par la réaction d’éruptions cutanées, démangeaisons sévères ainsi que d’autres symptômes.
Pour information, le chlore est inodore, cependant les chloramines quant à elles sont très olfactives.
Lorsque vous rentrez dans un centre aquatique et que celui-ci dégage une forte odeur de produit chimique au bord des bassins, cela peut sans doute évoquer une forte concentration de chloramine dans l’eau.
Ce composé chimique très volatile impacte particulièrement les maîtres-nageurs, à tel point que cela est considéré comme un risque professionnel nécessitant un suivi médical.
![]()
Découvrez notre article sur "Le pédiluve, un passage garantissant l'hygiène".
Combien de séances de natation par semaine La natation est l’un des sports les plus complets, doux pour les articulations et bénéfique pour le corps et l’esprit.... > Voir les détails
Le centre aquatique Natur&O géré par Prestalis est situé à Denain juste à côté du parc Emile Zola dans le département du Nord. Natur&0 détient le label Lucie 2000... > Voir les détails
Destination Aquatique vous permet de mettre en ligne votre club de natation ou votre école de natation GRATUITEMENT. Vous pouvez renseigner le lieu de pratique, l... > Voir les détails