Destination Aquatique vous guide vers les plus beaux espaces aquatiques de France : piscines, centres aqualudiques, équipements et activités près de chez vous en un clin d’œil. Explorez, comparez, plongez !

14 juin 2025

Le pince-nez un accessoire réservé pour certains nageurs

 

Le pince-nez en natation est utilisé dans le but d’éviter l’entrée de l’eau dans les voies nasales afin de limiter la gêne lors de vos longueurs.

 

Le pince-nez est composé généralement d’un arceau en acier inoxydable ou polypropylène ainsi qu’un revêtement en latex ou silicone en guise de coussinet pour tenir au nez sans l’irriter.

 

Toutefois, nous allons voir à travers cet article que le pince-nez ne convient pas à l’ensemble des nageurs, comment le mettre, pourquoi il n’est pas recommandé d’apprendre à nager avec cet accessoire.

 

Pour la nage en dos, le pince-nez peut être utilisé.

 

 

 

Pourquoi il ne faut pas apprendre à nager avec un pince-nez ?

 

L’apprentissage de la natation repose autant sur la technique que sur la familiarisation avec l’eau.

 

Or, l’utilisation d’un pince-nez dès les premières séances est contre-productive pour deux raisons majeures :

 

  • Raison n°1 : Il empêche de s'habituer à l'inconfort

 

L’eau dans le nez est une gêne que chaque nageur doit apprendre à maîtriser. En bloquant cette sensation dès le début avec un pince-nez, l’enfant :

 

  • Ne développe pas de réflexes adaptés,

 

  • Peut paniquer en cas de perte de l’accessoire,

 

  • Devient dépendant du confort artificiel qu’il procure.

 

Il est donc recommandé d’apprendre à nager sans l’utilisation du pince-nez afin de savoir maîtriser dans un premier temps cette sensation d’inconfort.

 

C'est pour cela que vous ne voyez pas le maître-nageur donner un pince-nez lors de l'apprentissage de la natation.

 

 

  • Raison n°2 : Il dégrade la qualité de la respiration

 

Deuxièmement, l’utilisation d’un pince-nez limite la qualité des échanges respiratoires étant donné que vous ne pouvez pas expirer par le nez.

 

Dès lors, un enfant qui a pour habitude d’inspirer et expirer par la bouche aura plus tendance à boire la tasse durant les séances de natation.

 

 

 

Le pince-nez l’accessoire indispensable de la natation synchronisée

 

Contrairement aux nageurs réalisant des longueurs en position horizontale dans le but d’être le plus hydrodynamique possible, les nageuses de natation synchronisée sont en position verticale.

 

Cette position verticale soit le fait d’avoir à la tête en haut et en bas nécessite une grande capacité respiratoire.

 

A titre d’exemple, lorsque vous avez de l’eau susceptible de rentrer le nez, vous allez souffler par les voies nasales, comme lors de votre virage en culbute.

 

Cependant, les nageuses de natation synchronisée doivent rester en apnée dynamique pendant de longues périodes, et si l’eau rentre dans leur nez en raison de leur position verticale la tête en bas, celles-ci ne sont pas en mesure de souffler leur air via leur nez sous peine de subir le manque d’air.

 

C’est pourquoi les nageuses de natation synchronisée utilisent un pince-nez pour des raisons de confort et de performance.

 

 

 

 

Le pince-nez le confort pour l’apnée

 

Similairement aux nageuses de natation synchronisée, les personnes réalisant de l’apnée utilisent un pince-nez pour les mêmes raisons.

 

Effectivement, si un apnéiste a une sensation de gêne au niveau de son nez en raison de l’eau qui peut entrer, celui-ci ne va pas expirer par les voies nasales sous peine de réduire sa performance.

 

Dès lors, les apnéistes utilisent un pince-nez pour des raisons de confort et de performance.

 

 

 

 

Comment mettre un pince-nez ?

 

Un pince-nez peut se mettre dans deux positions différentes :

 

  • En le faisant glisser par le haut du nez (photo du nageur)

 

  • En venant l’écarter pour venir le déposer sur son nez au niveau des narines (photo de la nageuse).

 

La position d’un pince-nez n’est pas universelle, celle-ci s’adapte en fonction de la morphologie et des ressentis lors de la pratique.

 

  photo n°2  photo n°1
 

 

 

Résumé

 

Le pince-nez est généralement utilisé par les nageuses de natation synchronisée et par les apnéistes pour des raisons de confort et surtout de performance.

 

Pour apprendre à nager et à se familiariser de manière optimale avec le milieu aquatique, l’utilisation du pince-nez n’est pas recommandée.

 

Si vous souhaitez utiliser cet accessoire, sachez qu’il n’y a pas de position académique.

 

Centre aqualudique L'O
Centre aqualudique L'O

Centre aqualudique L'O (Orléans)

Le centre aqualudique L’O convient aux familles comme aux sportifs. Situé en plein cœur d’Orléans, à... > Voir les détails

O'Spa
O'Spa

O'Spa (Orléans)

Sous la gestion de Vert Marine, l'espace sensoriel de 800m² permettra une évasion totale de votre co... > Voir les détails

Article à la une

Pourquoi utiliser un pull-buoy ?

Pourquoi utiliser un pull-buoy ?

Natation Matériels

Le pull-buoy est un flotteur (généralement constitué en mousse) que le nageur vient mettre entre ses jambes afin de lui apporter une meilleure flottabilité.   L'int... > Voir les détails

Avoir un maquillage qui résiste à l'eau

Avoir un maquillage qui résiste à l'eau

Bien-être Nos conseils

Vous souhaitez être belle avec votre maquillage même à la piscine sans risquer que celui-ci coule dès le premier contact avec l’eau ?   Pour cela, il est essentiel... > Voir les détails

centre aqualudique L'O

centre aqualudique L'O

Coups de coeur Destination Aquatique Etablissements

Le centre aqualudique L'O est composé de nombreux équipements tels que : bassin ludique, bassin sportif de 25m, Splash’Pad, simulateur de glisse, toboggan et espace vert.... > Voir les détails